Skijoëring, la glisse alpine

Cheval Magazine n°459 rubrique Tourisme – février 2010 

Pratique ancestrale, le ski-joëring connaît un véritable regain d’intérêt. Plusieurs stations des Alpes proposent de découvrir cette discipline alliant cheval et ski.

À travers la forêt, on avance avec comme seuls bruits le feulement des skis sur la neige et la respiration saccadée d’un cheval au trot. Nous voilà en plein cœur de la Haute-Savoie, tractés par deux Comtois sur des chemins habituellement empruntés par des marcheurs en raquette et des skieurs de fond. À Saint Gervais, entre le Bettex et Saint Nicolas de Véroce, la balade offre une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc. Lucky et Caline avancent d’un pied sûr, obéissant à la voix de leur meneur Christophe André. Cela fait maintenant 4 ans que Christophe organise des balades en ski-joëring autour de St Gervais et des Houches :« je cherchais un moyen de sortir mes chevaux malgré la neige. J’ai découvert le ski-joëring et me suis formé auprès de Jacques Fillietroz. » C’est ce dernier qui a « importé » la discipline en France il y a une quinzaine d’années. Selon les conditions d’enneigement, Christophe propose des baptêmes, à partir de 6 ans, des balades d’une à deux heures autour de Saint Gervais, des Houches et de Plaine Joux, et organise aussi des balades à la ½ journée avec une pause pour casser la croûte !

La nuit aussi

Les nuits de pleine lune sont magiques en montagne. Quand les conditions météo sont au rendez-vous, la lumière de la lune qui se réverbère sur la neige permet de voir tous les obstacles. C’est pourquoi de nombreux sites de ski-joëring proposent aussi des sorties de nuit. À la Feclaz, dans la station Savoie Grand Revard, la lune se lève derrière le massif de Margeriaz alors qu’on glisse tractée par Joie, pleine d’entrain ce soir-là ! Aux commandes, Denis Robet, dans sa tenue de cocher russe, qui depuis une douzaine d’années de pratique préfère guider ses chevaux au licol plutôt qu’au filet. Après quelques minutes d’échauffement, il quitte l’épaule de Joie pour se tenir à l’arrière à mes côtés. Sur le vaste site damé, on enchaine alors les boucles à vive allure ! Chaque matin, pendant les vacances, Denis accueille tous ceux qui veulent découvrir le ski-joëring. Dans la carrière on s’essaye au slalom et à la maniabilité, ou bien on peut partir en balade dans les sous-bois. À deux pas du club, le Plateau Sud offre un terrain de jeu magnifique, il y même un anneau de vitesse où des compétions sont régulièrement organisées…/…

2010_mag_skijoering

 

Les commentaires sont fermés.