14/05/2013 – Essentiel Santé Magazine
Savez-vous combien vous coûte réellement une consultation chez le médecin ? Pas facile de s’y retrouver entre les différents secteurs, le parcours de soins coordonnés, vos remboursements… Quelques points clés pour mieux comprendre.
Tous les médecins qui reçoivent des patients ont l’obligation d’afficher leurs tarifs de manière visible et lisible, dans leur salle d’attente par exemple. Ils doivent indiquer le montant final d’une consultation, et détailler – si besoin – les majorations pour les consultations d’urgence, la nuit ou lors d’une visite à domicile, les consultations pour des nourrissons… Par ailleurs, ils doivent indiquer s’ils sont conventionnés ou non et, si c’est le cas, s’ils sont en secteur à honoraires libres ou non. De plus, si leurs honoraires dépassent 70 € (dépassement inclus), ils doivent informer leur patient par écrit : le montant et la nature des actes doivent être clairement notifiés sur un devis.
En pratique, les tarifs pratiqués par les médecins, ainsi que le montant qui sert de base au remboursement du régime obligatoire, varient en fonction de la discipline (généraliste ou spécialiste) et du secteur d’activité (secteur 1 ou secteur 2).