Dossier paru dans « Dr Good » n°40 février-mars 2024 /
Cet organe exclusivement féminin mérite que l’on y prête attention, pas seulement pendant les règles ou lors d’une grossesse.
Bénédiction de l’utérus, cérémonie des lunes, gynécologie naturelle… L’essor de la mouvance du « féminin sacré », à mi-chemin entre développement personnel et charlatanisme, a au moins le mérite de braquer les projecteurs sur un organe que l’on a tendance à négliger. Pourtant, l’utérus mérite toute notre attention. Car si ses fonctions sont très limitées, il peut être atteint par une grande diversité de pathologies et ce tout au long de la vie. Et comme pour la plupart des problèmes de santé, mieux vaut prévenir que guérir ! C’est d’ailleurs l’un des rares organes pour lequel il existe un vaccin préventif contre le cancer.
Une fonction unique
« L’utérus, c’est l’organe de la gestation, son rôle est d’accueillir l’embryon et permettre son développement pendant neuf mois. C’est son unique fonction », explique la Dr Julia Maruani, gynécologue médicale. Ainsi l’utérus est sensible aux hormones produites par les ovaires, mais il n’en produit lui-même aucune.
La couche interne de l’utérus s’appelle l’endomètre : sa morphologie évolue au fur et à mesure du cycle menstruel, voire d’une grossesse. Quant au myomètre qui est la couche intermédiaire, c’est l’un des muscles les plus puissants du corps féminin ! C’est grâce à ses contractions, bien souvent douloureuses, qu’est évacué chaque mois le sang des règles, ou le bébé après neuf mois de gestation.
…/…