50 infos étonnantes sur le corps humain

Dossier paru dans “Sciences & Vie Découvertes” n°243 mars 2019 /

  1. Gros cerveau, grosse intelligence ? Pas si simple : celui d’un humain pèse en moyenne 1,4 kg contre 5 kg pour un éléphant ! En fait ce qui te rend plus intelligent que lui, c’est ton cortex beaucoup plus développé, avec deux fois plus de neurones que le sien. Le cortex, c’est la couche externe de ton cerveau où se déroulent les tâches les plus complexes comme la mémoire, la pensée ou le langage. 
  2. Rouge, vert, bleu et c’est tout ! Tes yeux  sont sensibles à trois couleurs seulement. Mais grâce à l’infinité de combinaisons entre elles, et à ton cerveau qui analyse tout ça, ta vision est multicolore. Ouf !
  3. Ton poumon gauche est plus petit que le droit. Et c’est pareil pour tout le monde.  Pourquoi ? Parce qu’il faut bien laisser un peu de place pour le cœur, pardi ! Ton cœur mesure un peu plus que la taille de ton poing fermé. 
  4. Le corps d’un bébé contient plus d’os que celui d’un adulte : 350 à la naissance… contre 206 après 18 ans ! T’inquiète : ils ne sont pas perdus pour autant ! Simplement quand tu grandis, certains os se soudent ensemble, comme ceux du crâne par exemple.  
  5. Des os, des muscles, des nerfs, des cheveux, de la peau… et de l’eau, beaucoup d’eau ! Le corps d’un être humain contient environ deux tiers d’eau. Pour un kidde 10 ans, cela représente presque 17 grandes bouteilles d’eau ! 

…/…

Les commentaires sont fermés