À chaque trot son gène

Cheval Magazine n°503 rubrique Sciences – octobre 2013

En étudiant le génome des chevaux islandais et diverses races de trotteurs, des chercheurs suédois ont fait une découverte majeure dans le contrôle de certaines allures chez le cheval.

 

Au 19e siècle, le photographe anglais Eadweard Muybridge inaugura une nouvelle ère dans l’étude de la locomotion. Financé par un riche propriétaire de chevaux de course, il mit au point un dispositif composé de plusieurs appareils photographiques disposés le long d’une piste et déclenchés à distance de façon successive. Les photos ainsi réalisées permettaient de découper les différentes phases du mouvement d’un cheval. Grâce à ce dispositif, Muybridge fut le premier à prouver qu’il existe une phase de suspension dans le galop. Il fit aussi de nombreuses études sur le trot, ce qui conduira certains peintres à reconsidérer leur manière de représenter le cheval en mouvement !

Le gène de l’amble

Il y a 150 ans, la photographie servait donc la science pour décrypter la locomotion des chevaux. Aujourd’hui c’est la génétique qui permet à son tour lever un voile. En plus du pas, du trot et du galop, on sait que certains chevaux sont doués d’allures supplémentaires : l’amble, sorte de trot symétrique, où les bipèdes latéraux* se posent successivement au sol, et le tölt, allure à quatre temps très rapide. D’après les travaux d’une équipe de recherche suédoise publiés en août dernier dans la revue scientifique Nature, l’aptitude d’un cheval à aller l’amble serait déterminée par un seul gène, appelé DMRT3 !

Leif Anderson, professeur de génétique à l’Université d’Uppsala, qui a dirigé ces recherches estiment qu’elles pourraient bien bouleverser le monde des courses au trot, nées au 18e siècle aux Etats-Unis. D’ailleurs ces travaux ont été financés par Bengt Agerup, un suédois propriétaire d’une entreprise pharmaceutique mais aussi de trotteurs. En 2010, son cheval Muscle Massive a remporté plus d’un million d’euros de gain en gagnant la course Hambletonian sur l’hippodrome de Meadowlands, la plus célèbre course de trot aux Etats-Unis…/…

2013_mag_gene trot

 

Les commentaires sont fermés