Alimentation : affronter les grandes chaleurs

Cheval Magazine n°393 rubrique Alimentation – août 2004

Pendant l’été, eau et qualité du fourrage sont les deux éléments cruciaux de l’alimentation de votre cheval. Surtout s’il est au pré.

Les besoins alimentaires d’un cheval varient en fonction de son âge, de sa race et du travail que vous lui demandez. Mais ils évoluent aussi au cours des saisons. Au pré comme au box, l’alimentation de votre cheval demande une attention toute particulière lorsque viennent les grandes chaleurs. Sécheresse et canicule peuvent avoir des conséquences aussi dangereuses que chez l’homme. Pour y faire face : eau claire à volonté et alimentation équilibrée !

De l’eau !

Quand la température augmente, le corps n’a qu’une seule façon de se rafraîchir : transpirer. Si le travail musculaire est intense, les pertes en sueur peuvent conduire jusqu’à la déshydratation. Pour savoir si votre cheval souffre d’un manque d’eau, il existe un moyen simple : le test du pli cutané. Quand on pince la peau au niveau de l’encolure ou de l’épaule, elle doit reprendre son aspect normal immédiatement. Si le pli reste, c’est que votre monture est déshydratée. En été, un cheval peut boire jusqu’à 80 litres d’eau par jour ! Cet apport doit bien sûr se faire en plusieurs fois dans la journée, avant, pendant et après le travail : une trop grande quantité bue d’un seul trait et c’est la colique assurée. Pour éviter à votre cheval de boire trop vite, placez vos doigts au niveau des barres, cela l’empêchera d’aspirer. Gare aussi à l’eau trop froide : la température idéale se situe entre 12 et 18°C.

Au box, il n’y a à priori pas de problèmes d’approvisionnement. Mais si votre cheval est au pré, vous devez porter une attention toute particulière à la source d’eau dont il dispose. Elle doit être claire et à disposition en permanence. Attention, si elle est stockée dans un grand récipient ou s’il s’agit d’un étang, l’eau peut croupir et représenter alors un danger. Notamment à cause des larves d’insectes qui peuvent s’y développer, nombre de maladies sont transmises par des moustiques…/…

2004_mag_chaleur

 

Les commentaires sont fermés.