2 juin 2011 – ActuSoins
Le taux de césariennes a connu une hausse spectaculaire aux Etats-Unis, atteignant près d’une naissance sur trois aujourd’hui. Cette évolution inquiétante se retrouve dans beaucoup de pays.
Entre 1997 et 2008, le taux de naissance par césarienne aux Etats-Unis a augmenté de 72 %, d’après une étude publiée fin avril par l’Agence américaine pour la recherche et la qualité des soins (AHRQ). Il a ainsi atteint 31,8 % en 2007 selon un article paru en octobre dernier dans The American Journal of Obstetrics & Gynecology.
Cette évolution, caractérisée d’ « épidémique » par certains observateurs, est observée dans de nombreux pays. L’année dernière dans The Lancet, l’OMS s’est ainsi alarmée de la situation en Chine où plus de 45 % des naissances sont réalisées par césarienne, dont un quart sans aucune justification médicale.
Si les césariennes de convenance (pour la mère et/ou pour le gynécologue) sont régulièrement dénoncées (elles sont de plus en plus médiatisées notamment chez les stars), les réelles causes de cette augmentation sont à chercher ailleurs : d’une part le développement de la procréation médicalement assistée conduit à plus de naissances multiples, d’autre part les femmes ont leur premier enfant à un âge de plus en plus avancé, ce qui signifie des grossesses à risques nécessitant des césariennes.