Dépistage des cancers : à qui s’adressent-ils ?

02/04/2013 – Essentiel Santé Magazine

Plus un cancer est détecté tôt, et meilleures sont les chances de le traiter moins lourdement et avec plus d’espoir de guérison. Pour certains cancers, il existe des programmes de dépistage organisé, qui ciblent les personnes concernées. En dehors de ces programmes, l’intérêt d’un dépistage individuel peut être envisagé avec votre médecin.

Le cancer du sein

Le programme de dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans. Tous les deux ans elles sont invitées par courrier à réaliser une mammographie (examen radiographique des seins) et un examen clinique dans un centre agréé. Si le cliché montre des anomalies, des examens complémentaires sont immédiatement effectués et une biopsie peut éventuellement être prescrite afin d’établir un diagnostic. Si le cliché est normal, il est systématiquement vu par un deuxième radiologue, spécifiquement formé à la seconde lecture, afin de réduire le risque de faux négatifs.

À titre individuel, avant 50 ans ou après 74 ans, votre médecin traitant et/ou votre gynécologue peut vous proposer de réaliser une mammographie si vous présentez des antécédents familiaux ou des facteurs de risques particuliers.

Lire la suite…

Les commentaires sont fermés