Dossier : Maladie de Parkinson, explorer de nouvelles pistes. FRM#134

Dossier sur la maladie de Parkinson paru dans Recherche & Santé n°134
La revue de la Fondation pour la Recherche Médicale – avril 2013

134couv

EXTRAIT :

– Il existe des formes précoces de la maladie qui apparaissent avant l’âge de 50 ans
VRAI Si la plupart du temps, les premiers symptômes de la maladie de Parkinson apparaissent vers l’âge de 60 ans, dans 5 à 10% des cas ils surviennent avant 40 ans. Cette forme précoce de la maladie présente des caractéristiques particulières : elle entraine en général moins de troubles d’équilibre ou de démence, les malades sont plus sensibles aux médicaments, mais ont aussi tendance à présenter les complications motrices de la L-dopa (dyskinésies, fluctuations d’effet) plus rapidement que les patients plus âgés. Parmi ces formes précoces, certaines sont liées à des mutations génétiques concernant le gène de la synucléine ou celui de la Parkine.

– Le tremblement est la caractéristique principale de la maladie de Parkinson
FAUX Tous les parkinsoniens ne tremblent pas et certains même, environ 20 % des malades, ne trembleront jamais. De même, toutes les personnes atteintes de tremblements n’ont pas forcément une maladie de Parkinson car il existe d’autres causes de tremblements. C’est pourquoi si le tremblement est devenu le symbole de la maladie pour le grand public, c’est en réalité l’akinésie, c’est-à-dire le ralentissement des gestes, qui en est le signe essentiel et le plus remarquable. Par ailleurs, il y a différents types de tremblements. Ceux qui concernent les malades de Parkinson sont des tremblements qui apparaissent au repos, lorsque le muscle est relâché. Par exemple sur les bras pendant la marche. Ils sont en général asymétriques, ne concernent qu’un côté du corps, ou plus un côté que l’autre.

– La maladie de Parkinson peut être reconnue comme une maladie professionnelle.
VRAI Dans certains cas particuliers, la maladie de Parkinson peut être reconnue comme d’origine professionnelle par la Sécurité Sociale, ce qui entraine une prise en charge particulière par l’Assurance Maladie. Depuis le 7 mai 2012 un décret officialise ainsi cette reconnaissance pour les agriculteurs qui ont été exposés à certains produits phytosanitaires (herbicides, pesticides) durant leur vie professionnelle.

– Les malades de Parkinson ont une espérance de vie plus courte.
FAUX Avant que le traitement de référence, à base de L-dopa, ne fasse son apparition dans les années 1970, les malades de Parkinson perdaient en général 10 ans d’espérance de vie. Mais aujourd’hui les choses ont changé grâce aux médicaments. La diminution de l’espérance de vie est très faible et ne concerne pas tous les patients. Parkinson n’est pas une maladie mortelle, on ne meurt pas de Parkinson mais avec une maladie de Parkinson.

– La maladie de Parkinson est une cause importante de handicap.
VRAI Les handicaps, qu’ils soient moteurs ou cognitifs, ne sont cependant pas toujours visibles pour l’entourage et peuvent être extrêmement variables d’un malade à l’autre. Cela dépend de la durée d’évolution de la maladie mais aussi de la réponse aux traitements. Certaines personnes continuent de travailler malgré leur maladie alors que d’autres, parce qu’ils répondent mal aux traitements, sont obligés d’arrêter, voire de se faire aider dans leur vie quotidienne. La maladie de Parkinson est ainsi la deuxième cause de handicap chez l’adulte en France, après les accidents vasculaires cérébraux. Par ailleurs, les symptômes non moteurs (douleurs, anxiété, troubles de l’élocution…) peuvent aussi être des facteurs d’exclusion sociale et professionnelle.

Lire en pdf

Les commentaires sont fermés.