Dossier paru dans Dr Good C’est Bon n° 24 de juin-juillet 2023 /
L’été est souvent synonyme de changement de rythme de vie et d’alimentation. Ce qui ne plait pas toujours à notre transit intestinal ! Quelques conseils pour prévenir et traiter les désagréments les plus fréquents.
Que l’on soit plutôt farniente au bord de la piscine et apéros sans fin, ou voyage en immersion à l’autre bout du monde, les vacances estivales apportent un vrai changement dans nos habitudes quotidiennes. Si ça fait du bien à la tête et au corps, les intestins eux aiment moins. Car changement rime souvent avec dérèglement. Osons dire les choses : la tourista (la diarrhée du touriste) et la constipation du voyageur sont parmi les petits maux les plus fréquents lorsqu’on est en vacances. Pour y faire face, mieux vaut en connaître les causes et tenter de les anticiper, et savoir aussi réagir de la bonne façon lorsqu’ils surviennent malgré tout !
Quand ça s’accélère
Quelles sont les causes de diarrhée pendant les vacances ?
« Dans la très grande majorité des cas, il s’agit d’une contamination alimentaire due à une bactérie, de type Escherichia coli, parfois un virus ou beaucoup plus rarement un parasite. Plus on voyage longtemps, et surtout dans des pays en voie de développement où l’eau n’est pas toujours potable, et plus le risque est important », explique le Dr William Berrebi. Cette Tourista provoque l’émission de selles plus liquides et plus fréquentes que d’habitude, parfois accompagnées de maux de ventre, nausées et vomissements, voire de fièvre. Le risque principal, c’est la déshydratation. Ces symptômes apparaissent entre 12 et 72 heures après l’ingestion d’un aliment ou d’une boisson contaminée, et disparaissent en général d’eux-mêmes au bout de 2 à 5 jours. À noter qu’il n’y a pas de saison particulière, la tourista peut survenir à n’importe quel moment de l’année !
…/…