Environnement & cancer : la recherche est nécessaire

Novembre 2007 – Journal de l’Institut Curie n°72

Le lien entre santé et environnement n’est plus à prouver. Pour gagner la lutte contre le cancer, il est primordial de développer information et protection dans ce domaine. C’est la mission des grands instituts de recherche, des associations mais aussi et surtout de l’État, qui devrait prendre des mesures concrètes suite au Grenelle de l’Environnement.

 

« En dépit des efforts réalisés dans la recherche sur le cancer depuis plusieurs décennies, le nombre de cas et la mortalité n’ont pas baissé au même rythme que d’autres pathologies », indiquait en avril 2005 l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Le cancer représente aujourd’hui en France la première cause de mortalité des hommes et la deuxième chez les femmes. Et l’on ne peut plus ignorer l’influence de l’environnement régulièrement mise en évidence par des études épidémiologiques. Dressant le bilan de son action dans ce domaine depuis quatre ans, Jacques Chirac a ainsi insisté sur la nécessité de « mieux prévenir les cancers liés à l’environnement et aux pollutions » dans un discours prononcé quelques jours avant son départ de l’Élysée. Preuve supplémentaire de cette prise de conscience : au sein du Grenelle de l’Environnement, le groupe de travail en charge de la thématique « Instaurer un environnement respectueux de la santé » est présidé par le Pr Dominique Maraninchi, qui est à la tête de l’Institut National du Cancer (Inca) depuis un an.

Le cancer est une maladie complexe dont les origines peuvent être multiples. Dans 20 % des cas, il serait dû à des facteurs génétiques. Pour les 80 % restant, on distingue les agents cancérigènes liés aux comportements individuels (tabagisme actif, consommation d’alcool ou exposition au soleil par exemple) de ceux liés à des expositions subies. Parmi ces facteurs de risques environnementaux, trois grandes catégories : les infections virales ou bactériennes, et l’environnement chimique (comme les pesticides et la dioxine) et l’environnement physique (comme les rayonnements ionisants, les rayons ultraviolets et le radon).

Lire la suite…

 

Le Journal de l'Institut Curie - n°72 - Novembre 2007

Les commentaires sont fermés.