Faire naître un poulain

Cheval Love n°5 – novembre 2014 /

 Aujourd’hui pour « fabriquer » un poulain il existe de nombreuses méthodes différentes. Avec l’aide des humains mais aussi et surtout de la science, la reproduction équine est devenu tout un art !

« Dis, comment on fait les bébés ? » Si un poulain pouvait poser cette question à ses parents, ceux-ci seraient bien embêtés tant il existe de réponses différentes ! D’ailleurs, la réponse serait tout aussi compliquée pour les cavaliers !

Dans la nature, les choses sont assez simples : pour que naisse un poulain, il faut d’abord qu’il y ait un accouplement entre un étalon et une jument : on appelle cela une saillie. Elle peut avoir lieu en liberté ou en main. C’est encore aujourd’hui la méthode la plus utilisée par les éleveurs français. Concrètement, lors de cette saillie, l’étalon va déposer sa semence dans le vagin de la jument. Il suffit alors qu’un seul spermatozoïde, la cellule reproductive mâle, rencontre et se réunisse avec la cellule reproductive femelle de la jument, appelée ovocyte, pour que cela devienne un embryon, c’est-à-dire un futur poulain. Ensuite, il faudra 11 mois bien au chaud dans le ventre de la jument…

2014_star_reproduction

Les commentaires sont fermés