Faire pouliner sa jument

Cheval Star n°214 rubrique Savoirs – juin 2009

Assister à la naissance d’un poulain a quelque chose de magique ! Mais avant cela, il y a beaucoup d’étapes à franchir, des décisions à prendre et aussi des erreurs à ne pas commettre.

Si tu as la chance d’avoir une jument, tu vas bien un jour ou l’autre te poser la question de la faire pouliner. C’est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère ! Réfléchis bien aux raisons qui te donnent envie de le faire, envisage avec tes parents et avec ton vétérinaire toutes les décisions que tu va devoir prendre et ce que cela va impliquer pour toi et ta jument pendant la gestation puis après la naissance du poulain. As-tu le budget suffisant pour faire face à toutes les dépenses (saillies, soins vétérinaires, alimentation…) et pour entretenir son poulain ensuite ? As-tu réfléchis si tu voulais garder le poulain ou le vendre ? Mieux vaut ne pas se précipiter et prendre sa décision après mûre réflexion !

Décider de faire naître un poulain, c’est avant tout choisir de « marier » un étalon et une jument pour qu’existe un nouveau cheval. C’est un choix très important. Ensuite, il existe plusieurs solutions pour inséminer ta jument (c’est-à-dire placer des spermatozoïdes dans son utérus pour la féconder), de la plus naturelle à la plus technique ! Tout cela a un prix évidemment… Pendant la gestation, tu peux continuer à monter ta jument, sauf avis contraire de ton vétérinaire bien sûr. Veille aussi à ce qu’elle ne manque de rien dans son alimentation, sinon le poulain pourrait avoir des problèmes de développement.

La mise bas a lieu 11 mois après la saillie, on préfère quand cela arrive au début du printemps, comme ça le poulain et sa mère peuvent profiter de la belle saison ! En général, la jument n’a pas besoin d’aide et préfère se cacher pour mettre bas. À moins de dormir juste à côte de son box, il a donc peu de chance que tu y assistes ! Enfin, n’oublie que la naissance d’un poulain s’accompagne de quelques formalités administratives : déclaration de saillie et de naissance, inscription au stud-book si c’est possible et pose obligatoire d’une puce électronique.

Faire pouliner sa jument peut être une source de grand bonheur. Mais pour profiter au mieux de cette expérience, mieux vaut être bien préparé. Avant de te lancer dans cette aventure, parles-en avec des propriétaires qui ont déjà tenté l’expérience ou des éleveurs. Tu peux aussi décider de confier ta jument à un éleveur pour qu’il s’occupe de la saillie, du suivi de la gestation et des premiers mois du poulain…/…

 

2009-star-pouliner

 

Les commentaires sont fermés.