La constipation, un mal féminin ?

Article paru dans “Ça M’Intéresse Santé” – 3ème trim 2019 /

Une femme sur deux souffrirait de constipation. Pour éviter qu’elle ne devienne chronique, il faut oser en parler à son médecin, et revoir ses habitudes quotidiennes.

De quoi parle t’on ?

Difficultés et douleurs à la défécation, ballonnements, douleurs abdominales… Il n’est pas rare que notre transit soit perturbé. Les médecins parlent de constipation chronique lorsqu’on se rend à la selle moins de trois fois par semaine, et cela depuis plusieurs semaines. Outre les douleurs, il y a des risques à moyen terme comme les hémorroïdes, et à long terme avec l’occlusion intestinale (blocage des selles dans les intestins). La constipation concerne au moins une personne sur cinq une fois dans sa vie, dont 80 % sont des femmes.

Quelles sont les causes ?

Certains événements peuvent favoriser une constipation passagère (voyage, stress, repas inhabituel…) C’est lorsqu’elle devient chronique qu’il faut s’interroger sur son origine : elle peut être extérieure (médicaments type neuroleptiques ou morphine, maladie de Parkinson…) ou plus souvent liée à de mauvaises habitudes quotidiennes. Les responsables : une alimentation déséquilibrée et un manque d’activité physique ! Chez la femme, certaines périodes de la vie augmentent aussi le risque d’être constipée, lors des règles ou d’une grossesse principalement (ralentissement du transit et perte de mobilité des intestins à cause des hormones et/ou de la compression des organes par l’utérus). 

Quelle prévention au quotidien ?

La meilleure arme contre la constipation ? Les fibres ! On les trouve dans les fameux 5 fruits et légumes à consommer chaque jour (avec la peau, bien lavée, c’est encore mieux !) et dans les céréales complètes (privilégiez par exemple le pain complet, les pâtes et le riz semi-complets). Il faut aussi boire suffisamment et s’activer un peu tous les jours. Rien de mieux qu’une bonne marche quotidienne de 30 minutes pour favoriser le transit intestinal : c’est la fameuse balade digestive ! Il est aussi recommandé ne pas se retenir et d’aller régulièrement aux toilettes.

…/…

Les commentaires sont fermés.