La mammographie

Essentiel Santé Magazine n°36 – décembre 2014 /

La mammographie est une radiographie des seins. Pratiquée par un radiologue habilité, elle permet grâce à des rayons X de visualiser certaines anomalies du tissu mammaire et de dépister les cancers du sein.

AVANT L’EXAMEN
Une mammographie peut être réalisée dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer du sein (voir Focus) ou bien à titre individuel, à la demande de votre médecin traitant ou votre gynécologue si vous présentez des facteurs de risques (antécédents familiaux par exemple). Selon les régions, le délai pour obtenir un rendez-vous peut aller d’une à trois semaines. La mammographie doit être réalisée de préférence entre le 8e et le 12e jour après le début de vos règles, car les seins sont alors plus faciles à examiner. Aucune préparation n’est nécessaire, mais il est conseillé ce jour-là de ne pas mettre de crème sur vos seins.

L’EXAMEN
Vous êtes débout, torse nu, face à la machine. Le sein est d’abord comprimé entre deux plaques horizontales pour faire un premier cliché, puis entre deux plaques verticales pour faire un second cliché. Idem pour l’autre sein. La compression peut être désagréable mais elle ne dure que quelques secondes. Dans certains cas, (adolescentes et jeunes femmes, allaitement…), le radiologue peut réaliser en complément une échographie mammaire afin de préciser les clichés.

…/…

36mammo

Les commentaires sont fermés