Le clonage en questions

Cheval Magazine n°443 Dossier – octobre 2008

Qu’il soit une prouesse technologique, un simple caprice de propriétaire fortuné, ou la bonne idée d’un businessman éclairé, le clonage suscite de nombreuses interrogations pour le monde du cheval. D’ordre scientifique, juridique ou économique, les zones d’ombres sont encore nombreuses.

 

1ère partie : État des lieux 
Officiellement, ils ne sont qu’une vingtaine dans le monde. En se reproduisant à leur tour, les chevaux clonés risque bien d’initier une véritable petite révolution dans le monde de l’élevage.

En plein cœur de l’été 1997 naissait la brebis la plus célèbre du monde, Dolly premier mammifère adulte cloné au monde. Six ans plus tard en Italie, le premier clone de cheval voyait le jour, la jument Prometea, dans le laboratoire du Pr Galli. Et cet été, on a appris la naissance des premiers poulains issus de clones, notamment une fille de Prometea. Ovins et équidés ne sont pas les seuls mammifères clonés. À travers le monde, ils sont plus de 4000 vaches et 500 porcs clonés, la plupart aux Etats-Unis et au Japon. Dans les laboratoires de recherche on trouve aussi des souris, lapins, chèvres, chats, chiens…

En 2005, deux clones mâles sont nés en France : Pieraz-Cryozootech, clone du hongre champion d’endurance Pieraz, et Paris-Texas, clone de l’étalon Quidam du Revel star du CSO. Il s’agit de clones « commerciaux », nés de la volonté de leurs propriétaires qui ont pour cela payé l’entreprise française Cryozootech, fondée et dirigée par Éric Palmer, ancien chercheur à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Il a fait appel à l’équipe de Cesare Galli, et celle de Katrin Hinrichs, à l’Université Texas A&M (Etats-Unis) pour réaliser techniquement ces clonages. En 2006, les choses se sont sacrément accélérées outre-Atlantique : alors que Katrin Hinrichs collaborait avec Eric Palmer pour faire naître ET-Cryozootech, clone d’ ET champion de CSO, son équipe a aussi fait naître cinq clones de Smart Little Lena, jument Quarter Horse mère de nombreux champions de cutting. C’est sur ce même créneau que l’entreprise américaine Viagen a fait parlé d’elle cette année-là avec une douzaine de naissances de clones, dont ceux de Clayton et Royal Blue Boon…/…

Lire en pdf

GAB CM

 

Les commentaires sont fermés.