Le toilettage mutuel

Cheval Star n°197 rubrique Savoirs – février 2008 

À l’intérieur d’un groupe de chevaux, il existe des préférences entre individus. Et pour exprimer cette affinité, rien de mieux que quelques gratouilles mutuelles !

Quand on observe des chevaux au pré, il arrive très souvent de voir deux d’entre eux dans une position particulière, que l’on appelle tête-bêche, en train de se gratter l’un l’autre au niveau du garrot le plus souvent, de la croupe, de la base de la queue ou tout simplement du dos. Ces séances de toilettage mutuel, que l’on appelle aussi grooming en anglais, permettent aux chevaux de se gratter à des endroits du corps qui sont hors de portée de leur bouche. Mais ce n’est pas seulement ça. Car sinon, il leur suffirait d’aller tout simplement se gratter contre un arbre, comme on le voit aussi parfois ! Alors à quoi servent ces séances de gratouilles mutuelles ? Avant tout à nouer et renforcer les liens entre les individus, à s’apaiser, à se faire du bien !

Les chevaux ont un sens du toucher très développé. Il a donc un rôle très important dans leur vie et dans leur relation avec les autres chevaux. Et en tout premier lieu dans la relation qui existe entre une mère et son poulain. Tout de suite après sa naissance, le poulain est longuement léché par sa mère. Elle le nettoie méticuleusement, en donnant des grands coups de langues sur toute la surface de son corps. Cette première toilette a plusieurs rôles : cela agit d’abord comme une sorte de massage qui apaise le poulain après cet événement bouleversant qu’est la naissance, cela stimule aussi sa respiration et active la circulation sanguine. La jument insiste particulièrement sur les naseaux et près de la queue de son petit, car ce sont des zones très importantes dans la reconnaissance mutuelle. De cette façon, elle apprend à reconnaître l’odeur de son poulain, ce qui est indispensable pour leurs relations futures. En effet, une jument ne se laisse téter que par son poulain, elle repoussera systématiquement tous les autres qui s’approcheront de ses mamelles !

« Ca vous chatouille ou ça vous gratouille ? » Pas besoin d’être un génie pour constater que les chevaux n’ont pas de main, difficile donc de se soulager quand certaines parties de leurs corps les démangent ! Le toilettage mutuel est donc une sorte de service que l’on rend à l’autre. Mais c’est aussi un plaisir. C’est pourquoi le toilettage mutuel se pratique en général entre chevaux qui s’apprécient l’un l’autre. Cela peut avoir lieu entre mâles et femelles et c’est en général réciproque : chacun gratte l’autre ! L’effet relaxant permet d’apaiser les chevaux. Après un événement inquiétant, une agression ou une petite dispute, rien de mieux qu’une séance de grooming pour faire retomber la pression. Ainsi le toilettage mutuel permet de maintenir l’union du groupe. Le bénéfice est donc multiple : un plaisir instantané pour les deux chevaux qui le pratiquent, et à plus long terme, pour l’ensemble du groupe car les relations y sont plus apaisées. De quoi nous inspirer…/…

2007_star_toilettage

 

Les commentaires sont fermés.