L’électrostimulation contre la douleur

Article paru dans le hors-série 60 millions de consommateurs n°140S de mai-juin 2023 /

Bien qu’elle ne soit pas efficace chez tous les patients, la TENS peut être une alternative ou un complément intéressant aux médicaments antidouleurs. Avec l’avantage de présenter des effets secondaires mineurs et rares. 

Encore peu connue du grand public, la neurostimulation transcutanée (ou TENS) est une approche non médicamenteuse de prise en charge de la douleur pourtant utilisée depuis une trentaine d’années. D’abord réservée aux centres d’évaluation et de traitement de la douleur, elle est désormais aussi en accès libre, avec de plus en plus d’appareils disponibles en pharmacie ou même dans les supermarchés. Certes, elle a l’avantage de présenter très peu de risques. Mais elle ne fonctionne pas chez tous les patients. Alors l’essayer, pourquoi pas, mais attention à ne pas tirer de conclusion hâtive en cas d’échec !

…/…

Un appareil de TENS est un boitier délivrant de légères impulsions électriques à deux ou quatre électrodes collées sur la peau, via des fils ou des ondes. Le contrôle de la douleur met en jeu deux mécanismes naturels : « la stimulation conventionnelle dite gate controlrepose sur des impulsions de faible intensité et de haute fréquence délivrées sur la zone ou le trajet du nerf douloureux. Elle inhibe le message nerveux douloureux. Le patient peut ressentir quelques fourmillements », explique le Dr Florian Bailly, rhumatologue et spécialiste de la douleur à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris). Le soulagement est rapide mais ne persiste en général pas après la stimulation.

Les commentaires sont fermés.