L’équitation à l’heure de l’écologie

Cheval Star n°257 Dossier – février 2013

Économiser l’énergie, trier les déchets, recycler ce qui peut l’être, protéger la nature… ce que l’on fait à la maison ou à l’école est aussi valable au club équestre ! Aujourd’hui on trouve plein de matériels et de bonnes idées pour rendre notre sport favori plus respectueux de l’environnement. Plus d’excuses, la révolution verte est en marche !

1ere partie : Une écurie verte

Ce que l’on peut faire pour rendre sa maison plus écologique marche aussi à l’écurie ! Il existe aujourd’hui de plus en plus de solutions pour réduire son impact sur la nature et devenir économe en énergie. Si au Canada et aux Etats-Unis, l’équitation « ecofriendly » (littéralement « ami de la nature ») est très développée, en France la tendance est toute nouvelle. Espérons qu’elle dure !

L’eau et l’énergie, 2 points essentiels. Pour diminuer la consommation d’eau à l’écurie, on peut installer des systèmes de récupération d’eau de pluie. Cela peut être une citerne enterrée et raccordée à un circuit d’eau qui servira par exemple pour la douche, les abreuvoirs, arroser la carrière l’été… Mais on peut aussi tout simplement placer un gros bidon ou tonneau de plastique sous une gouttière et se servir de l’eau de pluie pour arroser les plantes, rincer les mors, faire boire son cheval au retour de balade. Dans ce cas, mieux vaut placer un couvercle au dessus du bidon, pour que l’eau ne soit pas souillée par des insectes ou des feuilles mortes. Pour diminuer la consommation d’électricité dans un centre équestre, certains n’hésitent pas à équiper le toit de leur manège avec des panneaux solaires. La surface disponible est très importante, autant en profiter ! Et même si ça coûte un peu cher à acheter et installer, on peut recevoir des aides de la mairie ou du département par exemple, et ensuite revendre de l’électricité si on en produit plus qu’on en consomme !

Enfin, comme à la maison, on peut prévoir différentes poubelles pour le tri sélectif, et même, en rajouter une pour tout ce qui peut être recyclé : ficelles de bottes de foin, sac de granulés, bandes de repos ou tapis de selle usés, tout ça peut être très utile dans une écurie !

Vive le compost !
Non le crottin de cheval n’est pas un vulgaire déchet. Certains jardiniers le considèrent même comme de l’or noir ! Mélangé à la paille souillée des box, il se transforme en compost, qui est un engrais de très bonne qualité et a beaucoup d’avantages : simple et économique à produire, totalement inodore, et qui ne risque pas de polluer les sols contrairement aux engrais chimiques. Pour faire soi-même son compost, à la maison ou au club, il faut un peu de place et de la patience, car le crottin met plusieurs mois à se transformer. Ensuite, on peut l’utiliser au potager, le proposer aux jardins de la ville ou même le vendre à des agriculteurs !
Pour en savoir plus :
www.cheval-fumier.com
Guide « Pour mieux gérer son fumier de cheval », éditions Fival

…/…

2013_star_écologie

 

Les commentaires sont fermés.