Les chevaux de Tchernobyl

Cheval Magazine n°468 rubrique Protection – novembre 2010 

Depuis 1999 des chevaux de Przewalski vivent en liberté en plein cœur de la zone d’exclusion de Tchernobyl. Contre toute attente, ce n’est pas de la radioactivité qu’ils souffrent le plus.

Ukraine, 26 avril 1986, Centrale nucléaire de Tchernobyl : le réacteur n°4 entre en fusion et dégage un immense nuage de particules radioactives. C’est la plus grande catastrophe nucléaire jamais survenue. Les conséquences sanitaires et écologiques sont sans précédent. Autour de la centrale, une zone de 30 km de rayon est délimitée. C’est la zone d’exclusion : toute présence humaine y est définitivement interdite.

Sud de l’Ukraine, juillet 1998, réserve naturelle d’Askania-Nova : 21 chevaux de Przewalski sont capturés puis conduits jusqu’à la zone d’exclusion de Tchernobyl. Officiellement, il s’agit de mener une étude sur la réhabilitation de cet écosystème unique en son genre. En effet, les grands herbivores présents ne suffisent pas à contrôler la végétation foisonnante. Or le cheval est l’herbivore le plus efficace en la matière ! Officieusement, il s’agit aussi de désengorger la réserve d’Askania-Nova en se « débarrassant » des chevaux les plus vieux ou les moins résistants.

Déjà deux générations nées sur place

En 1999, dix autres Przewalski viendront d’Askania-Nova. Deux harems stables et un groupe de célibataires se forment. En 2004, treize chevaux issus de zoos les rejoignent mais, faute d’être passés par les enclos d’acclimatation, tous meurent rapidement. Il y a deux ans, deux chercheurs ukrainiens ont publié une étude résumant l’évolution démographique des Przewalski de Tchernobyl. D’après leurs observations, les chevaux ont commencé à se reproduire dès 1998. En 10 ans, 68 poulains sont nés dans la zone d’exclusion, dont au moins 9 foals de la 2nde génération. Entre 1999 et 2003, cette population un peu particulière s’est considérablement développée, comptant jusqu’à 65 spécimens en 2003 et 2004. Puis les effectifs ont diminués pour s’établir autour d’une quarantaine à l’automne 2007, lors du dernier recensement…/…

2010_star_tchernobyl

 

Les commentaires sont fermés.