Article paru dans le hors-série de 60 millions de consommateurs n°213 paru en mars 2022 /
Le mal de dos n’est pas qu’un problème mécanique. De nombreuses études ont démontré l’influence de certains facteurs psychologiques, et notamment celle du stress. Mais comment éviter qu’un cercle vicieux s’installe ?
« J’en ai plein de dos ! » À elle seule, cette expression résume bien le lien qui peut exister entre certaines difficultés du quotidien et leurs retentissements sur notre corps. Et parce que le stress a des conséquences directes sur le fonctionnement à court terme mais aussi à plus long terme de notre organisme, il peut être un facteur déclencheur ou de chronicité d’une douleur dorsale. « Lorsqu’on questionne les patients sur leur mal de dos, il est très fréquent qu’ils abordent à un moment ou un autre le problème du stress ou des tensions importantes dans leur vie quotidienne, au travail ou en famille par exemple », résume Arnaud Delafontaine, kinésithérapeute-ostéopathe et interne en médecine physique réadaptation.
Tension et inflammation
Le stress est une réponse physiologique tout à fait normale de notre corps face à une situation imprévue potentiellement dangereuse. Le rythme cardiaque s’accélère, la pression sanguine augmente, le taux de sucre dans le sang s’élève … et les muscles sont en tension pour que le corps puisse réagir très vite, et fuir si nécessaire. Notre respiration aussi s’accélère, ce qui sollicite le diaphragme, un muscle très important qui prend ancrage sur les vertèbres dorsales et lombaires. Si cela peut être salvateur à l’instant t, ce tonus musculaire accru peut aussi vite devenir un ennemi lorsque les situations stressantes se multiplient. Ainsi, les tensions musculaires chroniques dues au stress, au niveau des cervicales et des épaules le plus souvent, mais aussi des lombaires, peuvent être à l’origine d’un mal de dos dont il va être difficile de se débarrasser si l’on ne prend aussi en charge le stress.
…/…