Article paru dans « Femme Actuelle » en mars 2024 /

Ces substances dérivées du microbiote digestif ont des effets très divers sur notre organisme. Au point que de plus en plus d’études scientifiques s’intéressent à leur usage pour prévenir ou traiter certaines maladies.
Les pouvoirs de notre microbiote semblent infinis ! Dans la grande famille des « biotiques », on connaît déjà les prébiotiques, ces aliments qui en favorisent le bon fonctionnement, et les probiotiques, ces bonnes bactéries qui renforcent son équilibre. Il se pourrait bien que les postbiotiques leur volent désormais la vedette et deviennent le nouvel eldorado thérapeutique.
Des effets multiples
« Les postbiotiques, ce sont toutes les molécules qui sont produites naturellement par les bactéries, les virus et les levures de notre microbiote digestif et qui ont des effets sur le fonctionnement de notre organisme. Cela inclue aussi tous ces microorganismes lorsqu’ils sont morts, inactivés et même leurs fragments », explique le Pr Harry Sokol*, gastroentérologue à l’hôpital St Antoine (AP-HP, Paris).
…/…