L’iRSN collabore avec les États-Unis

Août 2011 – Repères, magazine de l’IRSN

35 ans de recherches transatlantiques

La Nuclear Regulatory Commission, instance américaine, et l’IRSN partagent plusieurs programmes de recherche en matière de sûreté nucléaire. De quoi échanger expertise et savoir-faire.

 

« Nous avons tous intérêt à améliorer au niveau international la sûreté des installations nucléaires quelles qu’elles soient ! » C’est par cette phrase qu’Ahmad Cheikh-Ali, coordinateur des affaires internationales pour l’Amérique du Nord et le Moyen Orient, justifie la collaboration entre l’IRSN et son homologue américain, la NRC. « Cela remonte à 1974, même si à l’époque ces deux institutions n’existaient pas telles quelles. » Concrètement, « notre travail commun couvre essentiellement le domaine de la recherche ».

Pour la NRC, qui ne dispose pas elle même de laboratoires de recherche mais soutient ceux des universités américaines, l’intérêt de cette collaboration est évidente : participer aux programmes de recherches menés en France permet de profiter des laboratoires, du matériel ainsi que l’expertise humaine en y apportant sa force de frappe financière. « Ils sont très intéressés par le programme concernant l’EPR, car nous sommes en avance sur eux dans ce domaine », précise Ahmad Cheikh-Ali.

0101_UNE_R10_050711_CRO

Les commentaires sont fermés.