Médicaments, de la bouche à l’action

Article parue dans Dr Good #31, sept-oct 2022 /

Entre la prise d’un cachet ou d’une gélule et son effet thérapeutique, il se passe beaucoup de choses. Et même après ! Le médicament dans notre corps, c’est un voyage en plusieurs étapes. 

Un mal de tête lancinant ? Un comprimé d’antalgique et c’est réglé ! Une mauvaise angine d’origine bactérienne ? Quelques jours d’antibiotiques et il n’y paraitra plus. Ça a l’air simple écrit comme ça, mais le trajet d’un médicament dans notre corps est un phénomène complexe, qui se déroule en plusieurs étapes. Comprendre ces mécanismes – c’est l’objet d’une discipline appelée pharmacologie – permet de définir quelle quantité de médicaments doit être prise, à quel rythme et pendant combien de temps, pour obtenir un effet thérapeutique.

Tout commence par l’absorption

L’absorption d’un médicament dépend évidemment de son mode d’administration : par voie locale, par exemple une crème ou un collyre, ou par voie générale. Dans ce cas, on distingue les injections (intraveineuse, intramusculaire…) et la voie orale, ou per os, qui est le mode d’administration le plus répandu pour les médicaments de la vie quotidienne. Celui qui nous intéresse ici : lorsqu’on avale un médicament par la bouche, il passe d’abord dans l’estomac où débute sa digestion, puis dans l’intestin. Selon sa nature (comprimé, gélule, sirop…), il se dissout plus ou moins progressivement et son principe actif, c’est à dire les molécules qui ont un effet thérapeutique, vont pouvoir passer dans le sang tout au long du système digestif.

…/…

Les commentaires sont fermés.