Microbiote cutané : un écosystème à fleur de peau

Dossier paru dans Dr Good n°30 en juillet-août 2022 /

Les microorganismes qui peuplent la surface de notre corps sont nos alliés à plus d’un titre. Ils sont les garants de la bonne santé de notre peau, en la protégeant contre les pathogènes et en favorisant sa cicatrisation.

Vous rêvez d’une peau lisse, parfaitement propre et vierge de tout microbe ? Raté ! Bactéries, virus, et levures sont essentiels à la bonne santé de notre enveloppe corporelle. Présents en surface et dans l’épaisseur de notre épiderme, mais aussi dans les follicules pileux et les glandes sudoripares, ils constituent un rempart fondamental contre les infections. Or, ne l’oublions pas, la peau est la première barrière contre les agressions extérieures. Mieux vaut donc qu’elle ait des alliés, et en nombre.

à Microbiote cutané, qui es-tu ?

C’est un bon million de microbes sur chaque cm2 de notre peau, répartis en 19 grandes familles. Les plus présents sont les bactéries, de type actinobactéries, firmicutes, protéobactéries, cyanobactéries et bactéroïdetes. On trouve aussi des staphylocoques dorés, en général inoffensifs tant qu’ils ne pénètrent pas dans l’organisme. En plus faible quantité, il y a aussi des virus, et quelques levures (champignons microscopiques) comme les Candida. Tous ces micro-organismes se nourrissent des débris de notre peau et des sécrétions de nos glandes. En échange, pourrait-on dire, ils empêchent les microbes pathogènes de prendre la place et stimulent sans cesse nos cellules immunitaires pour qu’elles restent en éveil. Cet écosystème complexe, que l’on commence à explorer depuis quelques années seulement, est donc un pilier important de notre santé dont il faut savoir prendre soin.

…/…

Les commentaires sont fermés.