Quand le corps “parle”…

Cheval Magazine n°412 rubrique Comportement – août 2006

Quelques mouvements d’oreilles, un pincement de lèvres, un regard qui en dit long… Il suffit parfois d’une subtile expression faciale pour qu’un cheval manifeste ses émotions. Autant de mimiques que l’on peut facilement apprendre à décrypter.

Pour communiquer avec ses congénères, le cheval dispose de plusieurs sens. Ainsi les odeurs et les sons comptent pour beaucoup, ainsi que le contact physique entre membres d’un même groupe. Les informations visuelles jouent elles aussi un rôle essentiel. Pour beaucoup de spécialistes du comportement des équidés, ces animaux ont su développer une communication visuelle extrêmement complexe et élaborée, certainement même beaucoup plus que la nôtre. Si tout cavalier apprend très vite qu’un cheval qui couche les oreilles s’apprête à mordre ou à botter, on ne connaît pas forcément l’explication de ce comportement. Pour Marthe Kiley-Worthington, célèbre spécialiste du comportement équin, « l’intérêt d’étudier la communication visuelle chez les chevaux est non seulement de savoir quels sont ces messages et comment ils sont transmis aux autres, mais aussi d’en connaître l’origine et de découvrir comment ils ont évolué pour revêtir leur forme actuelle. »

Cette communication visuelle repose essentiellement sur des attitudes. Les chevaux ont en effet une diversité de “ postures informatives ” bien plus développée que n’importe quel ongulé comme les bovins. Pour une raison de clarté de l’information transmise, cela favorise en général les attitudes où les positions de la tête et la queue sont bien visibles. Dans les attitudes redressées, tête et queue sont toutes les deux relevées. Par le jeu de la sélection exercée par les éleveurs, nous avons nous-mêmes privilégié des animaux qui ont une tendance naturelle à adopter ces allures-là, comme les pur-sangs arabes ou les Tennessee Walking horses. À l’inverse, il existe des positions basses, où la tête est rabaissée et la queue plaquée, qui transmettent des informations très différentes. Ainsi, les postures informatives permettent de se renseigner sur l’état émotif d’un animal. A-t-il peur ? Se prépare-t’il à attaquer un congénère ? Autant de questions auxquelles l’on peut la plupart du temps répondre simplement en observant le cheval…/…

2006_mag_langage corps

 

Les commentaires sont fermés.