Retrouver son ventre après la grossesse

Article paru dans “Ça M’Intéresse Santé” – 1er trim 2020 /

Pour retrouver un ventre plat après une grossesse, il faut un peu de patience mais surtout quelques bons réflexes !

Pendant les neuf mois que dure en général une grossesse, le ventre subit de nombreux bouleversements. Progressivement les organes de l’abdomen se déplacent pour laisser place à l’utérus et au bébé qui s’y développe. Sous l’effet des hormones, les ligaments se relâchent, notamment pour permettre au bassin de s’écarter. Si l’on ajoute à cela une prise de poids variable d’une femme à l’autre, le ventre se retrouve parfois dans une situation plus que chaotique après la naissance ! Et il n’est pas toujours simple de récupérer sa silhouette ensuite. Pour certaines, cela va s’opérer naturellement et sans aucun effort, pour d’autres, il va falloir un petit coup de pouce…

Savoir être patiente

On dit souvent qu’il faut neuf mois au corps pour se remettre d’une grossesse. Ces femmes qui affichent un ventre plat quelques jours à peine après l’accouchement sont des cas exceptionnels qui ne doivent surtout pas vous faire culpabiliser ! La chose la plus importante pour récupérer sa silhouette, c’est (ré)adopter une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée et diversifiée, et une quantité de sommeil suffisante. De nombreuses études ont en effet démontré l’effet du sommeil sur le poids. Mais avec un nouveau-né à la maison, bien manger et bien dormir est loin d’être évident… N’hésitez pas à demander de l’aide pour les courses ou la préparation des repas par exemple, et faites des siestes dans la journée dès que bébé dort !  

Concernant l’utérus, il va falloir un mois environ pour qu’il retrouve sa taille normale. Cela s’opère grâce à des contractions utérines, souvent plus douloureuses chez les femmes ayant eu plusieurs grossesses. Ces contractions sont favorisées par l’ocytocine, une hormone liée à l’allaitement. Nourrir au sein représente aussi une dépense calorique importante. Ainsi, les femmes qui allaitent ont en général un utérus qui récupère plus rapidement sa taille et sa tonicité, et plus de facilité à perdre le poids pris pendant leur grossesse. 

…/…

Les commentaires sont fermés.