Dossier paru dans « Dr Good C’est bon » n°29 mars-avril 2024 /
De plus en plus d’études révèlent les effets de l’alimentation sur notre santé visuelle et oculaire. Alors, que mettre dans son assiette pour garder des yeux en bonne santé ?
Plus des trois quarts de la population française portent des lunettes de vue ! La santé de nos yeux est donc un élément essentiel de notre santé globale. Cela implique évidemment la correction des défauts de vision, mais prendre soin de ses yeux, c’est aussi se prémunir contre les méfaits des UV et se protéger contre les risques de maladies telles que la cataracte, le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) qui augmentent avec l’âge. Ces dernières années, de plus en plus d’études se sont intéressées aux liens qui peuvent exister entre l’alimentation et la santé de nos yeux. Et l’on sait désormais que pour bien voir, mieux vaut bien manger !
Des défauts de vision multiples
Myopie (ne pas voir de loin), hypermétropie (ne pas voir de près) et astigmatisme (avoir une vision floue et déformée de près comme de loin) sont les principaux troubles de la vision. Ils ont une composante héréditaire importante, mais il existe d’autres facteurs de risques. On estime ainsi que l’utilisation prolongée des écrans et le fait de n’être que très rarement dehors (et donc ne pas avoir la vue qui porte au loin) joueraient un rôle important dans « l’épidémie » de myopie qui sévit actuellement chez les plus jeunes. « Il existe très peu d’études qui s’intéressent aux liens entre acuité visuelle et alimentation. En 2017 cependant, une étude publiée à partir de la cohorte CONSTANCES (plus de 220 000 Français âgés de 18 à 69 ans, ndlr) a tout de même montré qu’une alimentation de type méditerranéenne est associée à moins de risque de déficience visuelle », explique Bénédicte Merle, épidémiologiste et chercheuse Inserm. Le régime méditerranéen se caractérise par une alimentation riche en fruits et légumes, en céréales complètes et en poissons et viandes maigres, une consommation modérée de produits laitiers et un apport restreint en viandes rouges, charcuteries, sucres et produits industriels.
…/…