19/07/2013 – Essentiel Santé Magazine
Se faire soigner à l’étranger, c’est possible. C’est même tentant pour réduire les coûts de traitements qui ne sont pas – ou mal – pris en charge en France. Mais mieux vaut bien préparer son voyage.
Les soins dentaires coûtent très chers ? Les actes de chirurgie esthétique ne sont pas remboursés par l’assurance maladie ? Qu’à cela ne tienne, de plus en plus de patients traversent les frontières pour aller se faire soigner – ou opérer – ailleurs afin de payer moins cher qu’en France. Mais ce n’est pas sans risque. Mieux vaut avoir bien préparé son voyage.
Voyage organisé : vente interdite en France
Un package vol + hôtel + couronnes dentaires ? Sur internet, ce type d’offres se multiplie. Des hôtels s’associent à des cliniques privées, des compagnies aériennes proposent des tarifs réduits à ceux qui voyagent pour raison médicale…
Or, il faut savoir qu’en France, les agences de voyages n’ont pas le droit de contribuer à la vente d’actes médicaux. Tout simplement parce qu’elles ne disposent pas d’assurance en responsabilité civile en cas de complications médicales. Seule la vente de séjours de thermalisme ou de thalassothérapie est autorisée.