Les effets positifs des jeux vidéo

10/07/2013 – Essentiel Santé Magazine

Les jeux vidéo sont souvent accusés de nombreux maux, pourtant ils ont aussi des effets positifs sur le développement de l’enfant, et sur le fonctionnement du cerveau à tout âge.

On reproche aux jeux vidéo d’être responsables de comportements violents et de problèmes d’addiction. Pourtant, de nombreux travaux de recherche ont démontré qu’ils peuvent jouer un rôle dans le développement intellectuel de l’enfant mais aussi de l’adulte : ils favorisent en particulier l’intelligence déductive et la capacité à réaliser plusieurs tâches en même temps. Ils peuvent même servir à développer de nouvelles compétences, ou être utilisés comme outils thérapeutiques.

Des compétences multiples

Jouer à un jeu vidéo n’est pas une activité passive, comme l’est, par exemple, le fait de regarder la télévision. Lorsque l’on joue, on cherche à résoudre une énigme, on se pose des questions, on prend des décisions, on fait face à des situations nouvelles, et l’on tente de contourner des obstacles. On développe ainsi ses réflexes et sa capacité d’analyse, on interagit avec un environnement particulier, on apprend à respecter des règles…
Chez l’enfant comme chez l’adulte, ces différentes tâches ont des effets positifs, puisqu’elles stimulent le cerveau. Certains jeux vidéo se pratiquent à plusieurs, et même en ligne sur internet. Dans ce cas, le joueur interagit avec d’autres, développe des stratégies communes, et c’est à partir de ces échanges que naissent parfois de véritables amitiés numériques.

Lire la suite…

Les commentaires sont fermés