Stopper la progression de Parkinson

Dossier paru dans Recherche & Santé n°170, la revue de la Fondation pour la recherche médicale, en avril 2022 /

La maladie de Parkinson est la maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d’Alzheimer. Et elle fait chaque année de plus en plus de nouveaux malades. Si aujourd’hui, la prise en charge des symptômes moteurs est assez satisfaisante, des recherches sont encore nécessaires pour traiter efficacement les symptômes non moteurs et stopper la progression de la maladie.

Extrait :

Les tremblements sont caractéristiques de la Maladie de Parkinson. INTOX

On considère que deux tiers des malades de Parkinson seulement présentent des tremblements caractéristiques : ils se manifestent par intermittence, au repos et de façon asymétrique, et parfois seulement lorsque la maladie est à un stade avancé. Un tiers des malades de Parkinson ne trembleront jamais. Il existe par ailleurs d’autres pathologies qui peuvent être à l’origine de tremblements, comme le syndrome des tremblements essentiels ou d’autres pathologies neurodégénératives beaucoup plus rares. Dans ce cas, ils s’expriment plutôt en mouvement, et de façon symétrique.   

Il y a un lien entre exposition aux pesticides et maladie de Parkinson. INFO

La relation entre la maladie de Parkinson et le métier d’agriculteur, très exposé aux pesticides, est bien documentée dans la littérature scientifique. Depuis 2012, la maladie de Parkinson peut d’ailleurs, sous certaines conditions, être reconnue comme maladie professionnelle chez les agriculteurs.

Il existe des formes familiales de la maladie de Parkinson. INFO

La maladie de Parkinson est multifactorielle, mais des formes familiales concernent 5% des cas environ, et surviennent en général chez des individus beaucoup plus jeunes (moins de 40 ans). Ces formes héréditaires sont liées à des mutations affectant des gènes spécifiques, comme le gène de l’alpha-synucléine, de la parkine, le gène LRRK2 ou encore le gène de la glucocérébrosidase. Elles sont très étudiées par les chercheurs car elles permettent d’étudier les mécanismes physiopathologiques de la maladie de Parkinson.

…/…

Lire la suite en pdf

Les commentaires sont fermés.