Article paru sur le site d’Apivia Prévention en décembre 2020 /
Comprendre les effets du stress chronique sur notre santé est essentiel pour en prévenir les méfaits. Sommeil, humeur mais aussi appareil cardiovasculaire ou maladies auto-immunes, les conséquences peuvent être multiples.
Le stress est un phénomène physiologique normal qui permet à l’organisme d’affronter un danger potentiel. Mais ce mécanisme de défense peut à son tour devenir dangereux lorsqu’il est répétitif : à long terme, le stress chronique a en effet de nombreuses conséquences sur notre organisme. Durant cette période de grande incertitude sanitaire et économique, prévenir les méfaits du stress a une importance toute particulière.
Le stress, un avantage évolutif
Si l’être humain est si sensible au stress, c’est que pendant des centaines de milliers d’années, cela lui a sauvé la vie ! Pour faire face aux dangers comme aux prédateurs, il faut réagir aussi vite que possible. Tout part du cerveau, c’est lui qui analyse la situation puis qui stimule les glandes surrénales situées au dessus des reins. Elles produisent les trois hormones clés du stress : l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol. Diffusées dans l’organisme par voie sanguine, ces hormones stimulent à leur tour d’autres organes. Et les conséquences immédiates sont nombreuses et diverses : renforcement de la vigilance, réactivité intellectuelle accrue, accélération du rythme cardiaque et de la respiration, augmentation du tonus musculaire, circulation sanguine optimisée, relargage du sucre et des matières grasses dans le sang pour fournir de l’énergie… Tous ces effets physiologiques ont un avantage pour fuir rapidement ou affronter la menace avec toutes les forces nécessaires.
…/…