Dossier paru dans « Sciences & Vie Découvertes » n°245 mai 2019 /
Pour que le cacao devienne chocolat, il a fallu des millénaires et une recette sans cesse améliorée…1
Avant d’être un petit carré qui fond délicieusement dans ta bouche, le chocolat est une plante qui pousse sous les tropiques, en Afrique surtout, et en Amérique du Sud. D’ailleurs, c’est là que tout a commencé : des archéologues français ont retrouvé en Équateur les plus anciennes traces de cacao dans des poteries vieilles de 5 300 ans ! Il était utilisé comme offrande pour les morts, mais aussi en boisson quotidienne. Car le sucre et les matières grasses qu’il contient apportent de l’énergie.
Quand Christophe Colomb débarque 3 800 ans plus tard, les Amérindiens raffolent toujours de cette boisson cacaotée. À leur retour, les Espagnols ramènent quelques fèves dans leurs bateaux, et font découvrir le cacao à tous les rois et reines d’Europe. Tantôt épice, tantôt médicament, il faut attendre 1828 pour que soit inventé le chocolat en poudre de ton petit déjeuner ! Et ce n’est qu’en 1847 qu’un anglais invente la tablette. Le chocolat devient alors accessible à tous.
Et demain, y aura t’il du chocolat pour tout le monde ? Les changements climatiques et 6 milliards de gourmands menacent en effet la production mondiale de cacao. Mais pas de panique, si les spécialistes déclarent que le cacao coutera plus cher dans le futur, aucun risque qu’il ne disparaisse de nos cuisines !
…/…