Une chaire d’excellence pour l’immunologie équine

Fondation Hippolia – newsletter #1 juillet 2014 –

L’université de Caen Basse-Normandie accueille la première et unique chaire d’excellence de France consacrée à la santé du cheval. L’objectif des chercheurs qui vont travailler ensemble pendant deux ans est d’améliorer les connaissances en matière d’immunité équine, mais aussi d’apporter des solutions concrètes aux éleveurs et aux industriels qui fabriquent les vaccins équins afin d’améliorer l’efficacité de la vaccination antigrippale.

Interview de
Stéphane Pronost, spécialiste de virologie chez le cheval
Dirige l’équipe de virologie équine du Pôle Recherche au Labéo -Frank Duncombe. Chercheur à l’U2RM EA4655 à l’Université de Caen Basse-Normandie.
&
Romain Paillot, spécialiste d’immunologie équine
Dirige l’équipe d’immunologie au département des maladies infectieuses de l’Animal Health Trust (Newmarket, Angleterre)

– Quel est le principe d’une chaire d’excellence ?

Stéphane Pronost : Il s’agit d’inviter un chercheur expert dans son domaine et qui exerce à l’étranger à venir faire de l’enseignement et de la recherche dans notre pays pendant une période donnée. Cette chaire a été créée à l’initiative du Labéo Frank Duncombe et de l’Unité de recherche sur les risques microbiens (U2RM dirigée par le Pr Alain Rincé) de l’Université de Caen Basse-Normandie, tous deux membres de la Fondation Hippolia et qui travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Elle est financée par la Région Basse Normandie et le Fonds européen de développement régional. De juin 2013 à juin 2015, l’Université de Caen Basse-Normandie accueille le Dr Romain Paillot, spécialiste internationalement reconnu en immunologie* équine. Il va être présent durant l’équivalent de 4 mois pour faire de la recherche, et pour enseigner l’immunologie aux étudiants de l’Université caennaise.

– Pourquoi avoir choisi Romain Paillot pour cette chaire d’excellence ?

Stéphane Pronost : À l’U2RM de l’Université de Caen et au Labéo Frank Duncombe, nous avons des compétences dans le domaine de la virologie, nous travaillons précisément sur certains virus équins comme la grippe équine, l’artérite virale ou l’herpèsvirus équin. Mais pour travailler sur la question de la vaccination chez le cheval, nous avions besoin de compétences dans le domaine de l’immunologie* équine. Romain Paillot, qui est Français mais travaille depuis une dizaine d’années en Angleterre à l’Animal Health Trust, est un expert incontestable dans ce domaine. Par ailleurs, le Labéo Frank Duncombe et l’Animal Health Trust sont chacun dans leur pays respectif, la France et la Grande-Bretagne, les centres d’expertise sur l’identification des souches de virus grippaux circulant dans la population équine.

– Précisément, quel va être votre travail sur la grippe équine ?

Romain Paillot : L’enjeu premier des recherches qui vont être menées grâce à cette chaire d’excellence est de comprendre pourquoi certains chevaux répondent mal à la vaccination antigrippale, c’est-à-dire identifier les facteurs qui font que certains, bien qu’ils aient été vaccinés, seront quand même affectés par la maladie, soit parce que la protection immunitaire est insuffisante soit parce qu’elle est limitée dans le temps. L’objectif est d’être en mesure de donner des conseils pratiques aux éleveurs et propriétaires mais aussi aux industriels qui fabriquent ces vaccins afin d’améliorer la protection des chevaux contre la grippe équine.

Lire la suite…

Les commentaires sont fermés.