Vrai / Faux sur l’hérédité

09/07/2014 – Essentiel Santé Magazine

 
Certaines caractéristiques se transmettent d’une génération à l’autre. Si elles sont le plus souvent liées à la génétique, l’environnement vient également y mettre son grain de sel.

1/ La couleur des yeux et des cheveux est héréditaire.
VRAI Tout dépend en effet de la couleur des yeux et des cheveux des parents, qui sont sous l’influence de plusieurs gènes*. Mais comme à chaque nouvel enfant, il y a un brassage des gènes, tous n’héritent pas des mêmes gènes de chacun de leurs parents. Il peut donc exister des différences dans les couleurs des yeux et des cheveux, entre frères et sœurs.

2/ Tout ce qui est transmit est génétique
VRAI & FAUX On a longtemps cru que seule la génétique expliquait la transmission de certains caractères d’une génération à l’autre. Maintenant on sait que d’autres facteurs peuvent aussi intervenir, notamment la culture ou l’éducation. Par exemple, l’existence d’un accent particulier lorsqu’on parle peut se transmettre entre parents et enfants, et se retrouver sur plusieurs générations alors que cela n’a aucun lien avec les gènes. C’est la même chose pour certaines habitudes alimentaires.

3/ On peut être porteur d’une mutation génétique sans être malade.
VRAI C’est le cas pour les maladies génétiques dites récessives, pour lesquelles il faut être porteur de deux copies du gène défectueux, l’une venant de la mère et l’autre du père, pour que la maladie s’exprime. Cela explique pourquoi certains parents ont des enfants atteints de maladies génétiques alors qu’eux mêmes ne sont pas malades : ils sont porteurs d’une copie du gène normale et d’une autre copie du gène défectueux. C’est notamment le cas de la mucoviscidose, une maladie du système respiratoire et digestif qui touche un nouveau-né sur 4 200 en France, et pour laquelle une personne sur 30 environ est porteuse d’une seule copie du gène défectueux.

Lire la suite…

Les commentaires sont fermés