Article paru dans « Ça M’Intéresse Santé » n° 15 spécial Immunité – 4e trim 2020 /
Dans l’imaginaire collectif, elle est la meilleure alliée contre le rhume. Mais la réalité scientifique est moins enthousiaste…
« Quand vient l’hiver, rien de mieux qu’un verre de jus d’orange frais ou un pamplemousse par jour pour lutter contre les rhumes ! » D’autres préfèrent carrément faire une cure de vitamine C en comprimés. Mais si notre corps a bien besoin d’acide ascorbique, l’autre nom de la vitamine C, rien n’est moins sûr quant à ses bienfaits réels contre les infections respiratoires.
Les apports nutritionnels conseillés (ANC) sont de 110 mg de vitamine C par jour pour un adulte. Elle est en effet indispensable au fonctionnement normal de notre système immunitaire, à la protection de la paroi de nos vaisseaux sanguins, l’assimilation du fer, la cicatrisation… Elle a aussi une fonction antioxydante : elle capture les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire. Or, contrairement à la plupart des mammifères, nous sommes incapables de fabriquer de la vitamine C. Il y a 40 millions d’années, nos ancêtres primates ont en effet perdu le gène permettant de transformer le glucose en acide ascorbique.
…/…