Vrai / Faux sur l’ostéopathie

22/09/2014 – Essentiel Santé Magazine /
Consulter un ostéopathe peut s’avérer utile dans bien des situations. Lesquelles et quels bénéfices peut-on en attendre ?

osteopathe-472x230
1. Un ostéopathe est forcément un médecin

Faux. C’est un professionnel de santé qui peut provenir d’horizons divers. En France, sur les 20 000 ostéopathes, près de la moitié exerce pleinement cette discipline (dont un tiers sont d’anciens kinésithérapeutes).
L’autre moitié l’exerce conjointement à une profession de santé médicale ou paramédicale (kinésithérapeute, médecin, sage-femme, infirmier…). Les ostéopathes doivent obligatoirement être diplômés d’un établissement agréé français ou européen. Par ailleurs, ils doivent être inscrits en tant que tels auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) et avoir un n° ADELI (répertoire des professions de la santé et du social).

2. Plusieurs séances d’ostéopathie sont nécessaires pour régler un problème

Vrai. La première séance permet de faire un bilan complet de la situation (si vous avez des radios, scanner ou IRM de la région douloureuse, il est indispensable de les apporter). Puis deux ou trois séances peuvent être utiles pour traiter le problème. Chacune dure entre 30 et 45 minutes.
Plusieurs jours sont parfois nécessaires avant de sentir les effets d’une séance d’ostéopathie : les techniques utilisées modifient l’équilibre de l’ensemble de l’organisme, il faut donc un certain temps avant qu’un nouvel équilibre ne se mette en place. C’est pourquoi il est conseillé, en général, d’attendre environ trois semaines entre deux séances.
À noter : il arrive aussi que la mobilisation de certains organes ou structures pendant une séance crée un certain inconfort dans les jours qui suivent.

3. Un ostéopathe qui fait craquer les os est un mauvais ostéopathe

Faux. Les articulations craquent parfois lorsqu’elles sont mobilisées ou débloquées par une manipulation de l’ostéopathe. Cela correspond simplement à une micro bulle d’air formée au sein d’une articulation et qui éclate au moment de la manipulation. Si ce bruit est parfaitement normal lorsque les articulations sont « dégrippées », ce n’est pas pour autant l’objectif de l’ostéopathe !

Lire la suite…

Les commentaires sont fermés