10 000 pas par jour, vraiment ?

Article paru dans 60 millions de consommateurs n°578 en mars 2022 /

Cette recommandation largement médiatisée n’a pas vraiment de justification scientifique. En termes d’activité physique, se fixer des objectifs plus raisonnables mais aussi plus généraux est plus profitable pour notre santé.

Cinq fruits et légumes par jour, pas plus de dix verres d’alcool par semaine, 10 000 pas quotidiens… On ne compte plus les injonctions chiffrées pour nous maintenir en bonne santé ! Certaines ont pourtant des origines moins scientifiques que d’autres. Or si ces objectifs sont difficiles à atteindre, ils peuvent entraîner une frustration contre-productive. C’est le cas de ces fameux 10 000 pas par jour, qui représentent environ 6 à 8 kilomètres, soit tout de même deux heures de marche quotidienne.

Marketing versus sciences

À l’origine de ce concept, un podomètre crée dans les années 1960 par un horloger japonais et nommé Manpo kei, ce qui signifie « jauge pour dix milles pas ». Tout simplement parce que l’idéogramme pour écrire 10 000 ressemble à une personne qui marche ! Comme ce nombre est un palier facile à retenir, médias, scientifiques et médecins s’en sont largement emparés depuis. On raconte même qu’il est affiché dans les couloirs du ministère de la santé à Paris… Pourtant, ce nombre n’a jamais été confirmé scientifiquement et n’est en aucun cas une recommandation officielle de l’Organisation mondiale de la santé. « Ce nombre de 10 000 pas par jour n’est ni réaliste ni un objectif universel, et cela fait longtemps qu’on le sait », résume Anne Vuillemin, chercheuse au laboratoire motricité humaine, expertise, sport, santé d’Université Côte d’Azur à Nice.

…/…

Lire la suite en pdf

Les commentaires sont fermés.