Article paru dans “Sciences & Avenir” n° 876 février 2020 /
Apprendre à repérer les signes du stress et à limiter ses effets sur notre organisme est essentiel pour diminuer les risques à long terme pour notre santé.
Vivre sans stress relève de la mission impossible dans nos sociétés modernes hyperconnectées ! Mais d’ailleurs, est-ce vraiment un objectif réaliste ? Le stress ne peut-il pas avoir quelques avantages aussi ? Pour le savoir, mieux vaut être capable de reconnaître les signes de stress et les situations où cela peut nous porter préjudice, à court terme comme à long terme. Car la première victime du stress, c’est notre santé.
1/ Qu’est ce que le stress ?
Accélération des rythmes cardiaques et respiratoires, augmentation du tonus musculaire, élévation de la pression sanguine, élévation du taux de sucre et de matières grasses dans le sang, ralentissement de l’activité digestive, exacerbation de la transpiration… Par le biais du cerveau, de l’activation du système nerveux autonome (qui contrôle de nombreuses fonctions de notre organisme en dehors de notre volonté) et de secrétions hormonales type adrénaline et cortisol, le stress est une réponse physiologique de notre organisme face à des éléments extérieurs qui viennent perturber son équilibre. Et si l’espèce humaine est sensible au stress, c’est que cela représente un certain avantage : les effets immédiats nous permettent de faire face à un danger, de réagir vite et de fuir si besoin. Et dans certaines situations du quotidien, cela peut encore nous être très utile !
…/…