Actualités scientifiques FRM#133

Sélection d’actualités scientifiques parues dans Recherche & Santé n°133
La revue de la Fondation pour la Recherche Médicale – janvier 2013

133couv

 

Produire des neurones à dopamine
Des chercheurs marseillais sont parvenus à identifier l’un des mécanismes qui permet aux cellules souches présentes dans le cerveau de produire différents types de neurones, et notamment ceux qui fonctionnent avec le neurotransmetteur dopamine. Soit un type de neurones similaire à celui qui fait défaut dans la maladie de Parkinson.
L’AVIS DE L’EXPERT
Jean-Antoine Girault, directeur de l’Institut du Fer à Moulin, un centre de recherche consacré à l’étude du développement et de la plasticité du système nerveux (Paris).
…/…

Améliorer la vue en stimulant directement le cerveau
En stimulant certaines régions précises du cerveau, on peut améliorer nos capacités visuelles. Une équipe de chercheurs de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris a ainsi utilisé la stimulation magnétique transcrannienne, une technique qui utilise des impulsions magnétiques placés à l’extérieur du crâne, pour stimuler les zones cérébrales impliquées notamment dans l’orientation spatiale ou dans les mouvements des yeux chez des volontaires en bonne santé…/…

Glaucome : cibler l’origine de la maladie
En ciblant le trabéculum, cette structure de l’œil chargée de réguler la pression intraoculaire, des chercheurs de l’Institut de la Vision à Paris sont parvenus à protéger la fonction visuelle de rats atteints de glaucome. Cette maladie se caractérise par une dégénérescence du trabéculum qui diminue l’écoulement de l’humeur aqueuse, le liquide à l’intérieur de notre œil…/…

Des cellules souches qui survivent à la mort
Dans les muscles de personnes décédées depuis plusieurs jours, les equipes de Fabrice Chrétien et Shahragim Tajbakhsh de l’Institut Pasteur ont retrouvé des cellules souches ayant conservé leur capacité de multiplication et de différenciation en fibres musculaires. L’AVIS DE L’EXPERT
Laure Coulombel, chercheuse Inserm à la plateforme Cellules Souches, Institut André Lwoff de Villejuif
…/…

La moelle épinière « réveillée », des rats remarchent !
À la tête d’une équipe de recherche de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), le français Grégoire Courtine a réussi à faire remarcher des rats rendus paraplégiques par une lésion de la moelle épinière. Pour se faire, les chercheurs ont d’abord procédé à une stimulation chimique, à base notamment d’adrénaline et de dopamine, puis quelques minutes après, à une stimulation électrique de la moelle épinière. ../…

L’effet « coupe faim » des protéines
De nombreux régimes amaigrissants sont basés sur la sensation de satiété qu’engendre un repas riche en protéines. L’équipe Inserm « Nutrition et cerveau » à Lyon a réussi à comprendre les mécanismes impliqués. Les précédents travaux de cette équipe révélaient que la digestion des protéines provoque au niveau de l’intestin une production de glucose…/…

Pourquoi les artères des diabétiques souffrent
Chez les diabétiques, l’excès de glucose altère les petites artères, celles qui alimentent directement les organes. À la clé ce sont des complications de type cécité ou insuffisance rénale. À l’origine de ces dégâts vasculaires, de nouvelles molécules viennent d’être identifiées : les AGE. Au laboratoire de Biologie neurovasculaire et mitochondriale intégrée d’Angers, Daniel Henrion et ses collègues s’intéressent tout particulièrement à la microvascularisation…/…

Le corps humain, un écosystème fascinant
Plus de 10 000 espèces de microbes vivent sur notre peau, dans nos intestins, nos poumons, notre nez ou notre vagin… Ces bactéries participent à de nombreuses fonctions vitales. Lancé en 2007, un vaste programme international a permis de les identifier et de commencer à décrypter leur génome. Chaque muqueuse de notre corps, quelle soit externe ou interne, renferme une biodiversité foisonnante…/…

Le cheval de Troie des adénovirus
Pour survivre, les virus doivent coloniser des cellules dans lesquelles ils vont pouvoir se multiplier. Ils insèrent alors leur propre génome dans celui de la cellule qu’ils infestent. Mais par quels mécanismes y parviennent-ils ? …/…

Lire en pdf

Les commentaires sont fermés.