Actualités scientifiques FRM#138

Sélection d’actualités scientifiques parues dans Recherche & Santé n°138
La revue de la Fondation pour la Recherche Médicale – avril 2014

FRM 138 couv_bag.indd

 

PERCEPTION
Nos oreilles ont des yeux
Une nouvelle étude confirme les liens entre audition et vision. Elle démontre que chez des adultes sourds profonds, l’activité visuelle conditionnerait la récupération des fonctions auditives après la pause d’implants cochléaires…/…

GENETIQUE
On a mis le doigt sur le gène du toucher
Une équipe de l’Inserm vient d’identifier le gène impliqué dans la perception légère du toucher, et la protéine qu’il code. Il s’agit de Piezo 2b, une petite molécule présente uniquement dans la membrane des neurones qui innervent l’épiderme…/…

CANCER
Voir le traitement agir
Grâce à une technique innovante d’imagerie médicale, on sait désormais par quel mécanisme l’anticorps anti-CD20 est efficace pour traiter certains lymphomes et maladies auto-immunes. Dans ces deux types de maladies, on retrouve un dysfonctionnement de cellules immunitaires appelées lymphocytes B…/…

CANCER
Chimiothérapie : à chacun son horaire
Le moment de la journée auquel on prend un médicament anticancéreux conditionne son efficacité mais aussi ses effets secondaires. Cependant, le bon horaire peut varier d’un malade à l’autre…/…

CANCER
Personnaliser les cures de chimiothérapie
La gemcitabine est une molécule utilisée pour traiter certains cancers. Une équipe de recherche française révèle pourquoi son efficacité mais aussi sa tolérance varient chez plus d’un tiers des patients…/…

CANCER
Chimiothérapie : des bactéries à la rescousse
Dans nos intestins, quelques 100 000 milliards de bactéries qui exercent des fonctions vitales pour nous. Une récente étude montre que cette flore intestinale participerait aussi à l’efficacité des traitements anticancer…/…

GENETIQUE
Thrombose et maladies cardiovasculaires
Le fibrinogène est un facteur majeur de la coagulation : il est impliqué dans la formation des caillots sanguins qui peuvent être à l’origine d’une thrombose. Le taux de fibrinogène dans le sang est-il associé à des facteurs génétiques ? Ces facteurs génétiques prédisent-ils le risque de maladies cardiovasculaires ? …/…

GENETIQUE
Des liens suspects entre cholestérol et DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de cécité en France. Des recherches ont déjà montré qu’il existe un lien entre cette pathologie et le métabolisme du cholestérol. Une nouvelle étude de l’Inserm révèle l’existence de deux gènes communs entre ces mécanismes…/…

MALADIES NEURODEGENERATIVES
Une nouvelle piste de traitement ?
Une équipe britannique a mis au point un traitement par voie orale capable de bloquer la dégénérescence des neurones chez des souris modèles pour certaines maladies neurodégénératives. La maladie d’Alzheimer, de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique ou les maladies à prions (tremblante et Creutzfeld-Jacob) ont en commun des mécanismes de mauvaise configuration spatiale de certaines protéines qui conduisent à la formation d’agrégats dans le cerveau…/…

MALADIE D’ALZHEIMER
Variation génétique et risque relatif
L’apolipoprotéine E (ApoE) régule le cholestérol dans notre cerveau. Dans la population générale, il existe plusieurs variantes du gène qui code cette protéine, associées chacune à une risque différent d’être atteint de la maladie d’Alzheimer…/…

PARKINSON
Premier succès pour une thérapie génique
Quinze patients souffrant de la maladie de Parkinson ont participé à un essai clinique de thérapie génique mené par une équipe franco-anglaise. Tous ont vu leurs symptômes moteurs améliorés, même douze mois après avoir été traités…/…
+ L’avis de l’expert – Pr Stéphane Palfi

DIABETE
Prédire le risque de diabète grâce à une protéine musculaire
Selon les travaux de chercheurs québécois, une protéine présente dans le muscle pourrait permettre de prédire le risque de survenue d’un diabète de type 2, et même offrir une piste thérapeutique…/…

LEUCEMIE
Comprendre le succès d’un traitement anticancéreux
La leucémie aigue promyélocytaire est une forme rare de cancer du sang. L’utilisation d’une hormone, l’acide rétinoïque, et d’un toxique, l’arsenic, entrainent la guérison définitive de la majorité des patients…/…

Lire au format pdf

Les commentaires sont fermés