Actualités scientifiques FRM#139

Sélection d’actualités scientifiques parues dans Recherche & Santé n°139
La revue de la Fondation pour la Recherche Médicale – juillet 2014

RE_FRM 139 couv_Bag.indd

 

CANCER
Thérapie génique contre métastases
Empêcher la tumeur de s’alimenter puis de se répandre dans l’organisme est une approche thérapeutique prometteuse dans la lutte anticancer. Des chercheurs Inserm de Toulouse y sont parvenus chez des souris atteintes de cancer du pancréas, grâce à une thérapie génique ! …/…

CANCER
Des nanomunitions
Des nanoparticules pour traiter les cancers, l’idée n’est pas nouvelle. Des chercheurs de l’Université Paul Sabatier et du CNRS (Toulouse) viennent de montrer comment cibler spécifiquement les cellules malignes…/…

MALADIES DU SANG
Fabriquer de l’hémoglobine en pelotonnant l’ADN
La drépanocytose et les thalassémies sont des maladies héréditaires du sang. Chez les personnes qui en sont atteintes, l’hémoglobine ne transporte plus correctement l’oxygène dans le sang. Mais la gravité des symptômes varie d’un malade à l’autre. En expliquant d’où vient cette variabilité, des chercheurs entrevoient une piste de traitement…/…

NUTRITION
Restaurer les circuits de la satiété
Chez certains individus obèses ou en surpoids, la leptine ne parvient plus à jouer correctement son rôle pour déclencher la satiété. Un simple traitement pharmacologique pourrait rétablir son fonctionnement. La leptine est une hormone secrétée par les tissus graisseux qui circule via le sang jusqu’au cerveau. Certaines personnes en surpoids développent une résistance à la leptine.

CARDIOLOGIE
Un test salivaire pour mesurer le risque cardiovasculaire
En mesurant dans la salive la présence de certaines protéines, il serait possible de prédire le risque de maladies cardiovasculaires. La rigidité et l’épaisseur de la paroi des artères, la pression artérielle, l’indice de masse corporelle, le tour de taille, les troubles métaboliques, sont autant de facteurs qui majorent le risque d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire. Certains sont faciles à mesurer, d’autres plus complexes…/…

CARDIOLOGIE
Protéger le cerveau lors d’un AVC
En protégeant le système vasculaire, et notamment en s’assurant que la paroi des vaisseaux ne se dégrade pas trop lors d’un accident vasculaire cérébral, il est possible d’en minimiser les conséquences, et surtout, de diminuer la taille des œdèmes…/…

NEUROLOGIE
Épilepsie : des électrodes dans le cerveau
Certaines épilepsies restent incontrôlables malgré les traitements. Olivier David et son équipe Inserm de Grenoble vient de montrer que chez l’animal, l’utilisation de la stimulation électrique cérébrale pourrait être une solution thérapeutique…/…

NEUROLOGIE
De la protéine suspecte à la maladie de Parkinson
En injectant dans le cerveau d’animaux de petites quantités d’une protéine « malade », des chercheurs de l’Institut des maladies neurodégénératives de Bordeaux (CNRS UMR 5293) ont réussi à déclencher la maladie de Parkinson…/…

NEUROLOGIE
Autisme, cerveau et naissance
Une étude française révèle que chez des souris modèles pour l’autisme, le taux de chlore dans les neurones reste anormalement élevés après la naissance. Ces résultats consolident l’intérêt d’une approche thérapeutique testée depuis 2102 chez des enfants autistes…/…

NEUROLOGIE
Un test sanguin pour dépister l’Alzheimer
Des chercheurs américains affirment avoir mis au point un test sanguin qui permettrait de repérer les personnes ayant un risque important de développer la maladie d’Alzheimer, alors même qu’elles ne présentent aucun symptôme../…

INFECTION
Détecter plus rapidement les légionelles
La mise au point d’un test de détection simple et rapide de la bactérie pathogène Legionella pneumophila va permettre une meilleure prévention de la légionellose. Cette maladie, dont la mortalité atteint 10 %, est un véritable enjeu de santé publique et fait l’objet d’une surveillance minutieuse afin de prévenir les épidémies…/…

INFECTION
Paludisme : éliminer le risque de rechute
En réussissant pour la première fois à cultiver suffisamment longtemps la forme dormante du parasite responsable de « certains paludismes », une équipe de recherche française a aussi identifié une nouvelle approche thérapeutique afin de lutter contre le risque de rechute de cette maladie, dues au réveil de ces formes dormantes…/…

INFECTION
Combattre le virus de la rougeole
Malgré les campagnes de vaccination, le virus de rougeole réapparait en Europe. Pour éviter la résurgence d’épidémies importantes, il est nécessaire de mettre au point des antiviraux efficaces : c’est ce sur quoi travaille l’équipe d’Immunobiologie des infections virales, au sein de Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), à Lyon…/…

INFECTION
Coqueluche : vacciner par le nez
Face à la recrudescence de la coqueluche, la mise au point d’un vaccin innovant administrable par simple voie nasale permet une meilleure protection des tous petits. La coqueluche touche chaque année des dizaines de millions de personnes dans le monde et tue environ 300 000 enfants par an…/…

Lire l’intégralité au format pdf

Les commentaires sont fermés