Bilan de santé, comment ça marche ?

Article paru dans « Dr Good » n°44″ novembre 2024 /

Faire régulièrement le point sur sa santé, même lorsqu’on n’est pas malade, c’est important. Et surtout très utile pour prévenir certaines pathologies, les dépister ou les prendre en charge avant qu’elles ne soient trop graves. Mais on surveille quoi et à quel âge ? Et comment s’y prendre pour dépenser le moins possible ?

En matière de santé, c’est bien connu, « mieux vaut prévenir que guérir » ! C’est pourquoi depuis quelques années, les actions de prévention santé se multiplient en France, à travers des programmes de dépistages organisés par exemple ou des campagnes de vaccination. Mais comment s’y prendre, lorsqu’on n’est pas concerné par ces dispositifs, qu’il manque de plus en plus de professionnels de santé et que les coûts médicaux augmentent ?

C’est pour remédier à ce problème que le Gouvernement vient de lancer un nouveau programme appelé « Mon Bilan Prévention » : destiné à 4 périodes-clés de la vie en matière de santé, il permet de faire gratuitement le point sur ses habitudes de vie avec un professionnel. Et de mettre en place des actions de prévention ciblées. Ce dispositif rejoint d’autres programmes déjà proposés par l’Assurance maladie, la Médecine du travail, certaines mutuelles et associations. Car on ne le sait pas toujours, mais en matière de bilans de santé et de check-up divers, il existe déjà une multitude de possibilités, dont la plupart ne coûte rien ! Alors, à qui s’adresser, quoi surveiller et avec quelle régularité ? Dr Good vous aide à vous repérer dans la jungle des examens de prévention et autres programmes de dépistage.

…/…

Les commentaires sont fermés.