30/10/2013 – Essentiel Santé Magazine
À l’hôpital, en tant que patient et usager vous avez des droits et les moyens de les défendre. Plusieurs organismes peuvent vous informer, mais aussi vous aider à vous faire entendre si vous jugez que vos droits n’ont pas été respectés.
Texte de référence, la « Charte de la personne hospitalisée », est intégrée au livret d’accueil qui doit être obligatoirement remis à toute personne hospitalisée, et affichée à l’hôpital. Elle est disponible en braille et en sept langues. Cette charte affirme des droits fondamentaux, parmi lesquels :
– la liberté de choisir un établissement hospitalier et de le quitter,
– la garantie d’une qualité de l’accueil, des traitements et des soins,
– des informations accessibles et loyales,
– le droit de refuser un acte médical (le recueil du consentement « libre et éclairé » du patient est nécessaire avant chaque acte, avec un dispositif particulier lorsqu’il s’agit par exemple d’un don d’organes ou d’un diagnostic prénatal),
– le respect de la vie privée.
Si, lors de votre séjour à l’hôpital, vous avez des remarques, positives ou négatives, à formuler en ce qui concerne le respect de vos droits, plusieurs interlocuteurs sont disponibles pour les recueillir.