Faire peau neuve

Dossier paru dans « Dr Good C’est Bon » n°28 mars-avril 2024 /

Notre alimentation a une influence sur la bonne santé de notre peau, et peut participer à sa façon, à réduire les symptômes de certaines affections dermatologiques.

C’est le plus grand organe de notre corps ! La peau, cette frontière entre l’extérieur et l’intérieur de notre organisme, a un rôle de protection essentiel. Mais elle est aussi impliquée dans nos relations avec les autres, notamment via les sens du toucher, de la vue mais aussi de l’odorat et parfois même du goût ! D’ailleurs, on dit souvent que la peau est le miroir de notre état intérieur, émotionnel comme physique. Mais se pourrait-il qu’elle soit aussi le reflet de notre alimentation ?

Eczéma et allergie, c’est la même chose ?

« L’eczéma, ou dermatite atopique, est une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui évolue par poussées et qui a une composante génétique importante », explique Marion Bachelet, diététicienne, spécialisée dans la prise en charge de l’eczéma. Ce même terrain génétique favorise le développement d’allergies et il est donc fréquent que ces deux affections cohabitent. Une peau dite atopique se caractérise par la faiblesse voire l’absence de film hydrolipidique protecteur. Comme elle est très sèche, elle laisse plus facilement passer les substances allergènes, d’où une réponse inflammatoire inadaptée et des symptômes caractéristiques : des lésions rouges et inflammées, une démangeaison importante et une sécheresse générale.

…/…

Les commentaires sont fermés.