Glénat & Cheval Magazine

Sélection d’articles parus dans “Cheval Magazine” et “Cheval Star” repris dans des ouvrages collectifs édités par Glénat :

 

extérieur

“À cheval en extérieur”

Paru le 26.03.2014
EAN/ISBN : 9782344000342

Aller en extérieur est une expérience enrichissante, bénéfique à la fois pour le cheval et pour le cavalier. Il est parfois difficile de quitter le confort rassurant du manège, ou même de la carrière, pour s’élancer sur les chemins forestiers, les plages, etc. Pourtant c’est une source d’enseignement permanente pour le cavalier comme pour son cheval.
Pour ce dernier, il s’agit d’appréhender un nouvel espace avec tout ce qu’il comporte d’éléments insolites et/ou inhabituelles et d’apprendre ainsi à mieux gérer ses peurs tout en se musclant et en travaillant son souffle. Car aller en extérieur, ne rime pas seulement avec détente ! Certes, une balade est un excellent moyen pour le couple de s’oxygéner le corps et l’esprit, mais, sur les chemins, il est aussi possible de travailler. Le cavalier peut en profiter pour peaufiner le dressage de son cheval et l’entraîner sur un terrain varié tout en cherchant, lui aussi, à adopter la meilleure posture quelle que soient les circonstances.

complice


“Complice avec mon cheval”

Paru le 26.03.2014
EAN/ISBN : 9782344000335

Pour devenir un bon cavalier il faut « penser cheval » !
Comprendre un cheval et se faire comprendre n’est pas évident pour tous les cavaliers. Dans un pré par exemple, les chevaux communiquent entre eux à travers une gamme de postures, de mimiques et de rituels qu’il est important de percevoir et de décoder. « Penser cheval », c’est se mettre à sa place afin d’analyser ses comportements, les prévoir et donc adapter ses réactions. C’est non seulement une question de sécurité pour le cavalier mais aussi pour le cheval qui, rassuré et à l’aise, deviendra un allié.
Chaque thématique de l’ouvrage comprend des leçons courtes et accessibles, des explications de professionnels ainsi que des pas à pas illustrés pour bien séquencer les actions, pallier les doutes face à un animal naturellement craintif. Enfin de nombreuses astuces rythment cet ouvrage pour que cavalier et monture se sentent en confiance mutuelle, toujours plus complices.

Les commentaires sont fermés