Hypnose, dormez je le veux !

Dossier paru dans Dr Good n°30 en juillet-août 2022 /

Certains la voient encore comme une pratique un peu mystique. Pourtant, l’hypnose est sérieusement envisagée par certains médecins pour soulager la douleur ou alléger une anesthésie. Explications.

« Vos paupières sont lourdes, de plus en plus lourdes, et tout votre corps se relâche… » Ces mots peuvent faire sourire. Pourtant, l’hypnose investit progressivement les blocs chirurgicaux et les cabinets de soins, en tant qu’acte médical. Les soignants occidentaux l’utilisent même depuis plus de deux siècles pour soulager leurs patients. Seulement, on vient tout juste de commencer à en comprendre les mécanismes et l’efficacité.

L’hypnose, c’est quoi ?

L’hypnose est un état de conscience induit par la parole, qui se caractérise par une indifférence aux stimuli extérieurs et une sensibilité accrue aux suggestions. En médecine, elle est intéressante car elle permet de modifier l’attention, de diminuer la conscience de soi tout en augmentant le contrôle des émotions et des sensations. Des études scientifiques ont montré que durant l’hypnose, certaines zones du cerveau sont suractivées et d’autres au contraire semblent comme inhibées. En fait, tout se passe comme si le cerveau réduisait son attention globale. Il se concentre sur une chose précise et oublie tout le reste. Autre mécanisme en jeu, une sorte de déconnexion entre les zones cérébrales qui contrôlent les actions et celles impliquées dans la conscience de soi.

…/…

Les commentaires sont fermés.