Dossier paru dans Femme Actuelle #1986 – octobre 2022 /
Les matières grasses sont partout dans notre alimentation. La clé pour en rester en bonne santé, c’est de savoir privilégier les meilleures et limiter celles qui peuvent poser problème.
Du petit déjeuner au dîner en passant par l’apéro, qu’elles soient d’origine animale ou végétale, les matières grasses sont partout dans notre alimentation et parfois bien cachées dans les plats industriels. Mais attention, elles ne se valent pas toutes ! Certaines sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme quand d’autres peuvent être de véritables tueuses silencieuses si elles sont consommées en excès. D’ailleurs l’Agence santé publique France tire la sonnette d’alarme : selon elle, plus de huit adultes sur dix dépassent le seuil recommandé de consommation quotidienne d’acides gras saturés. Avec à la clé un risque accru de maladies cardiovasculaires, deuxième cause de mortalité en France. Pour prendre soin de notre santé, mieux vaut donc privilégier les bonnes graisses et limiter les autres. Explications et conseils pratiques pour composer notre panier de courses.
Plus d’un tiers des apports énergétiques
Selon les recommandations officielles, 35 à 40 % des calories consommée quotidiennement par un adulte doivent provenir des lipides, 40 à 55 % des glucides et 10 à 20 % des protéines.
9 à 30% de mauvais cholestérol en moins !
D’après une étude parue en mars 2022 dans Journal of Nutrition, rééquilibrer les apports en matières grasses dans son alimentation permet de faire baisser de 9 à 30 % le taux de mauvais cholestérol chez les personnes souffrant d’hypercholestérolémie.