Article paru dans Dr Good n°30 en juillet-août 2022 /
Votre médecin généraliste suspecte une déficience de cette petite glande, située à la base du cou, et vous adresse à un spécialiste. Pourquoi et quelles sont les prochaines étapes ?
CHEZ LE GENERALISTE
Fatigue, troubles de la mémoire, anxiété, perte de libido, prise de poids inexpliquée, digestion ralentie, crampes, frilosité, cheveux cassants, peau sèche… Votre médecin pense à la thyroïde, qui contrôle de nombreux mécanismes physiologiques et psychologiques. Il vous prescrit un dosage de la TSH.
- La TSH, c’est quoi ?
C’est une hormone secrétée par l’hypophyse – une autre glande située à la base du cerveau – qui stimule la thyroïde. Si son taux dans le sang est élevé, c’est qu’elle n’est pas absorbée par la thyroïde qui fonctionne moins bien : on parle d’hypothyroïdie.
- L’hypothyroïdie, c’est quoi ?
C’est la pathologie thyroïdienne la plus fréquente. Elle touche surtout les femmes (dix fois plus que les hommes) après la ménopause. En cause le plus souvent, un mécanisme auto-immun ou bien les effets secondaires de certains traitements contre le cancer, les troubles bipolaires ou des troubles du rythme cardiaque.
- Quand le taux de TSH est-il suspect ?
Si le dosage de votre TSH est supérieur à 4 mUI/l, votre médecin généraliste vous adresse à un endocrinologue pour qu’il confirme le diagnostic d’hypothyroïdie et initie un traitement si besoin.