Cheval Star n°258 rubrique Savoirs – mars 2013
Pour savoir si son cheval souffre de problèmes digestifs, on peut surveiller de nombreux indices. En cas de problème, il faut savoir réagir vite car cela peut être grave !
Quand on passe jusqu’à 16 heures par jour à manger, on prend soin de son ventre ! Le cheval a un système digestif très sensible, et en dehors des boiteries, les coliques sont le souci n°1. Chez l’homme, la colique est synonyme de diarrhée (un peu trop souvent, un peu trop liquide, tu vois de quoi je parle !), quelque chose de pas très agréable mais en général rien de bien grave. Alors que chez le cheval, quand on parle de colique, il s’agit en fait d’un ensemble de problèmes qui touchent la digestion, et qui peuvent être très douloureuses et aussi très dangereuses.
Il y a les coliques de stase, quand la circulation des aliments dans le système digestif est ralentie, voire bloquée, un embouteillage qui fait mal ! Il y a les coliques spasmodiques, où les intestins sont secoués par des contractions très fortes, la douleur est irrégulière. Et enfin les coliques de torsion, quand l’intestin fait des nœuds, la douleur est violente et continue, une opération chirurgicale est souvent nécessaire.
Les coliques sont très fréquentes chez les chevaux. Mieux vaut savoir les reconnaître : une perte d’appétit, des crottins moins fréquents, un caractère changeant doivent t’alerter. Mais il y a plus grave : le cheval a mal, il gratte le sol avec insistance, regarde ses flancs, se couche et refuse de se relever, transpire… Dans ce cas il faut appeler immédiatement le vétérinaire !
Il y a aussi des bobos digestifs moins graves ! Voilà quelques signes qui peuvent te mettre la puce à l’oreille : des crottins trop verts ou au contraire très noirs, qui sentent mauvais, trop liquides ou trop secs, des pets (on dit gaz !) plus fréquents que d’habitude ou carrément absents, la présence de graines entières ou de longs brins de fourrage dans les crottins… Il peut s’agir par exemple d’un problème de parasites, de mauvaise alimentation ou de dents douloureuses…/…